3.500 randonneurs se lanceront samedi dans un mélange idéal ‘urban & green’ au sein de ’t Stad

Golazo
Golazo

La première édition de l’A.S.Adventure Antwerp 60 pourra d’emblée accueillir 3.500 participants samedi prochain. Ils effectueront une marche de 24 ou 60 km à travers la ville et le long d’une impressionnante succession de parcs et de réserves naturelles. Les différents quartiers anversois se montreront sous leur jour le plus vert. L’inscription en ligne est encore possible jusqu’à vendredi. Les retardataires peuvent également s’inscrire sur place le samedi matin.

Le New Yorkkaai sur l’Eilandje sera le lieu de départ et d’arrivée de l’A.S.Adventure Antwerp 60. Les participants au 60 km devront se lever à l’aube et pourront partir librement entre 5h et 6h30. Celles et ceux qui optent pour le 24 km pourront s’élancer entre 7h30 et 11h. La ligne d’arrivée sera fermée à 20h30.

Les marcheurs de cette randonnée de 24 km passeront par les parcs Spoor Noord et Spoor Oost – où se trouve le Sinksenfoor – jusqu’à Borgerhout. À Deurne, ils traverseront successivement le Rivierenhof, le parc Groot Schijn et la réserve naturelle Ertbrugge. Après un détour par le château de Schoten, les participants retrouveront le territoire anversois, avec un passage vert par le parc Bouckenborgh et devant la grande fresque de l’humoriste Gaston Berghmans dans le quartier Gaston Berghmansdreef de Merksem. Via Luchtbal et Damwijk dans l’arrondissement d’Anvers, le parcours serpentera à nouveau jusqu’à jusqu’à Eilandje.

Les aventuriers de cette promenade de 60 km descendront vers le sud, le long des quais de l’Escaut, Scheldekaaien, et plongroont à Hoboken dans le Polder de Hoboken, une réserve naturelle qui fait partie du parc national de la vallée de l’Escaut, la Schelevallei. En passant par le parc Sorghvliedt et le monumental cimetière de Schoonselhof, les marcheurs atteigneront Wilrijk (Park van Eden, Park Steytelinck, …). Après avoir traversé le gigantesque Antwerp Nachtegalenpark, les marcheurs passeront par Berchem (Brilschanspark), Borgerhout (Te Boelaarpark) et Deurne (Boekenbergpark), après quoi le parcours suivra en partie celui du 24 km. Après le château de Schoten, le parcours de 60 km continuera en direction du nord à travers le Peerdsbos, à la frontière de Brasschaat, jusqu’à Ekeren, avec des passages par Hof de Bist et la réserve naturelle Oude Landen. En passant par Luchtbal et den Dam, les participants retrouveront la ville animée.

Sur les 3.500 marcheurs, 55% ont opté pour le 24 km et 45% pour le 60 km. Les participants se composent de 58% de femmes et de 42% d’hommes. La catégorie d’âge entre 25 et 34 ans est la plus représentée. Autre statistique frappante : plus de 30 % des participants sont originaires d’Anvers même. Les Anversois sont donc manifestement très intéressés à mieux connaître les oasis de verdure de leur ville.

“UN ATOUT POUR TOUS LES ANVERSOIS ET LES VISITEURS”

“À Anvers, le vert se décline dans tous les tons et toutes les couleurs : du parc national au Schoonselhof, en passant par le Zuidpark ou le Hoboken Polder. Aucune ville n’offre autant de nature qu’Anvers. Ces promenades sont donc un atout pour tous les Anversois et les visiteurs : en une seule promenade, vous pouvez découvrir toute la verdure que notre ville a à offrir et prendre un peu d’air frais“, déclare le bourgmestre faisant fonction Koen Kennis.

“À Anvers, on marche beaucoup tout au long de l’année“, ajoute l’échevin des sports Stijn De Rooster. “Pour la première de cet Antwerp 60, nous sommes heureux de dérouler le tapis vert afin d’être à la hauteur de notre réputation de ville de marche. Un grand respect pour les courageux participants qui s’aventureront samedi dans cette exploration plutôt difficile, mais la beauté (naturelle) de la ville et de ses quartiers les récompensera largement de leurs efforts.“

A.S.ADVENTURE 60 SERIES

Bea De Beuckelaer, CEO A.S.Adventure : “Il y a trente ans, nous avons ouvert notre tout premier A.S.Adventure à Schoten, au cœur de la périphérie anversoise. Nous sommes ravis qu’avec l’Antwerp 60, nous passions à un jet de pierre de l’endroit où l’aventure a commencé pour nous. L’A.S.Adventure Antwerp 60 prouve ce que nous croyons depuis le début : l’aventure est partout. Y compris sur ces joyaux verts inattendus au milieu ou à la périphérie de la ville.“

L’A.S.Adventure Antwerp 60 fait partie de la série A.S.Adventure 60. Le samedi 27 septembre aura lieu la deuxième édition de l’A.S.Adventure Brussels 60, une promenade de 20 ou 60 km à travers les espaces verts de notre capitale.

Partagez ce message